Devenir Bon CM

Qu’est-ce qu’un CM ? Rôle et qualité

L’un des nouveaux métiers du web 2.0 est le Community manager, qui prend une place importante dans notre société aujourd’hui.
Un bon Community manager est une personne qui est proche de l’entreprise. Elle doit être imprégnée des valeurs et de l’identité de la marque. Elle doit connaître l’historique, les crises qui ont eu lieu, ses grandes réussites, les cibles principales et secondaires, les sujets qui ne devront pas être abordés … un bon CM doit principalement connaître les réels objectifs de la marque. Il s’agit en fait d’un poste stratégique, son rôle consiste à parler et surtout faire parler de son entreprise et de ses produits sur le web en intervenant à la fois sur la veille d’informations, la mise en place de contenus ainsi que la création et l’animation de communautés.

Les 3 principaux rôles d’un CM – Community Manager ?

1/Le rôle principal d’un bon CM :  c’est l’ambassadeur de la marque, il est le porte-parole de votre activité sur internet et donc l’interlocuteur reconnu par vos clients dans toutes ces “communautés virtuelles” (réseaux sociaux, forums, blogs etc.).

2/Gérer et animer votre communauté sur Internet : Attirer le plus de monde possible vers vos réseaux sociaux et vers votre site Internet, en les animant, en offrant du contenu pertinent, des offres spéciales, des invitations à des évènements, des jeux-concours, des réponses aux questions de vos internautes etc… C’est-à-dire de toujours avoir du bon contenu pour garder la communauté engagée.

3/ Gérer votre veille et votre réputation en ligne :  en charge de la veille technologique (nouveaux outils ou médias sociaux – Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, LinkedIn …) mais aussi sectorielle (étude du marché), et gérer ce qui se dit autant sur vous que sur votre secteur d’activité sur internet, les nouvelles tendances de votre marché, les nouveaux outils etc.

Citation :  » Il doit être ouvert au dialogue, aimer les échanges et se sentir proche de l’univers de la marque pour en être un véritable ambassadeur « ,  Loukouman Amidou, auteur de  » Marketing des réseaux sociaux  »

Les principales qualités du bon CM – Community Manager

  • Avoir le sens de l’écoute, sens du contact, empathie, bonne dimension relationnelle.
  • Avoir la curiosité intellectuelle, très bonne culture générale.
  • Avoir de l’autonomie, diplomatie, rigueur.
  • Avoir une bonne qualité rédactionnelle.
  • Avoir un goût prononcé pour les nouveaux médias, les réseaux sociaux et bien sûr le web.
  • Avoir la compréhension des enjeux économiques de l’entreprise et de ses pouvoirs.

En bref un bon cm c’est un humain geek et intelligent et en veille perpétuelle sur le web, une personne sociable créatif et talentueux.

Si vous avez besoin d’un Community Manager contactez «  BON CM »