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Du 4p du Mix Marketing au 10P du Marketing Digital

Aujourd’hui, il est indéniable que le marketing traditionnel des 4P (Stratégie produits – Services, prix – promotion communication, place – Distribution) n’est plus vraiment adapté au web, même si ce sont des points fondamentaux à l’élaboration de toute stratégie comme nous le verrons par la suite.

Revenons un peu à quelques notions de base des 4P du Mix Marketing :

1/ Produit : un produit est déjà en soi un ensemble : il appartient à une marque, une gamme, il a une composition, un brevet a été déposé, il a un packaging, offre des garanties, un service après-vente, etc…

2/ Prix : Le prix est lui aussi très important : premium ou low cost ? Y a-t-il des remises ? des rabais ? des conditions de paiement ?

3/ Place : le terme anglais « Place » reprend les conditions de distribution et d’accès au produit : le marchandising, les canaux de vente (Off et on-line ), les circuits de distribution ( longs ou courts), en intégrant les stocks et entrepôts.

4/ Promotion : Derrière le mot « Promotion », il ne faut pas juste entendre « Promotion des ventes » mais davantage « communication » : publicité, média et hors-média, PR, Actions de sponsoring, etc…

La volonté de l’extended marketing est de replacer la gestion de la relation client au sein du mix marketing.

5/People ou le Personnel : La marque ne peut plus compter que sur le produit pour la représenter, le Personnel via le service client est un atout non négligeable qui doit être incorporé dans le mix marketing. C’est le reflet de la marque, la présence physique de la marque face aux clients.

6/ Service ou le Process : la digitalisation des services remet complètement en cause les processus de production des entreprises « traditionnelles » à tous les niveaux, le sixième P en fait englobe tous les éléments qui vont intervenir dans le cycle d’achat ou de consommation du client. Le processus fournit au client une expérience d’achat qui se doit d’être unique.

7/Physical Evidence ou Environnement

Ce P concerne principalement les entreprises qui offrent un service. Le client a besoin de preuve matérielle pour être rassuré sur le service consommé. Il va donc prêter attention à l’environnement physique de l’entreprise. C’est l’expérience utilisateur, de l’ergonomie au persuasive design en passant par la réalité augmentée, les marques vont chercher le cadre idéal à l’aide de l’A/B Testing pour atteindre la conversion.

Et là comment se démarquer de la concurrence ?  voilà les 3P supplémentaires pour enrichir son offre

8/ Partnership ou Le Partenariat : Trouver de nouveaux partenaires prend aujourd’hui un sens nouveau. Faire appel à des partenaires permet de se développer mais aussi de gagner en notoriété et de toucher une cible plus large. Il permet aussi aux entreprises d’allier leur compétence pour créer une offre originale.

9/Permission marketing : On ne sollicite plus le prospect, mais on le laisse venir, et s’immiscer dans les chemins que l’on a tracés vers la conversion. L’objectif est d’inciter le consommateur à rentrer en contact avec la marque sans qu’il se sente assaillit de mails, sms …

10/ Purple Cow ou La Vache Pourpre :  Ce concept a été introduit par Seth Godin. Imaginons un enfant citadin qui va dans une ferme pour la première fois et lorsqu’il voit une vache il va être émerveillé, puis ce qui était fascinant va devenir ordinaire car toutes les vaches se ressemblent

En effet, dans un monde devenu horizontal, comment rester unique ? Pour Seth Godin, il faut être remarquable au sens d’être quelques choses sur lequel on a envie de communiquer positivement, car l’ordinaire ne se voit pas, cela reste des vaches avec des taches brunes ! donc innovez, segmentez ciblez votre communication, testez les nouveaux canaux de distribution et pensez à demain !